Ma balade dans le done low ding !
Si vous avez un smartphone, ou un ordinateur (mais sur un smartphone c’est plus flagrant), il vous arrive sûrement d’installer des applications avec prudence. C’est à dire en consultant à minima les avis. Et en fonction du type d’application, de vérifier son niveau de sécurité, sa pérennité, son exploitation des données, sa fréquence de mise à jour…
Je ne pense pas vous surprendre en disant que 8 fois sur 10 on voit ce genre de commentaires:
Donc, puisqu’on n’est pas surpris, on se dit qu’elle a l’air pas si mal. Comparée à d’autres. On a quand même des notes de 3/5.
Cela me laisse penser que cette application plaît(sait). Elle existe depuis un moment et elle évolue. Normal. Mais comme on dit depuis des années : elles évoluent de plus en plus vite.
Cependant le time to market à l’époque des Amazon, vaccins sprint test, tombola d’étiquettes de prix dans les rayons Care 4, accélération des alertes climatiques… ce n’est pas le time to market de l’époque d’AOL ou des premiers sites bancaires en ligne. Ça c’était l’époque où la sieste était syndicalisée.
– Hey ! Comment ça va aujourd’hui ?
– … mal
– Nickel à demain !
Hey Darwin ! Si on évoluait ! J’ai pensé à ça pour l’appli. Tu verras c’est béton !
Prenons l’exemple d’une startup. Elle amène une excellente idée, novatrice, et commence à cartonner. Un beau jour il y a un mec… il dit à son responsable : « Alors heuu… C’est pas qu’est-ce que je veux dire hein. Pas vraiment mais bon… Vous avez vu l’aut ? Il fait ça en plus ».
…Ben oui. Une bonne idée ne reste pas orpheline très longtemps. Les cousins débarquent, avec le barbec ET la sono. On devine la suite : ça phosphore à tous les étages, plein d’idées émergent qu’il faut absolument mettre en place…BOUUUM !
Je ne parle pas d’une simple correction, ou d’une modification mineure qui déclenche un incident majeur. Trop ennuyeux.
Pendant ce temps, tout le staff est rappelé sous le drapeau et décuple d’efforts (ou pas) pour maintenir un service minimum. On se croirait à l’armée.
– armée de terre ?
– de l’air. Je déploie mon énergie pour voler au secours des clients et toi ?
– marine. Je plonge la tête dans le code
Heureusement : les commandos arrivent.
« – Charlie Hotel Echo Fox-trot, framework Patate en version 2 ! On va l’utiliser sur une architecture micro sévice. Refonte spéciale du système. Fiches de postes pour dev experts de la Patate 2 en micro sévice on fly.
– Roger ! GO GO GO ! »
Ps : il existe le Willy Wallers 2006 pour monitorer les Patates https://www.youtube.com/watch?v=hJgQCbRsq-I
Comme on dit aussi : l’histoire se répète…
Notre Beethoven interne compare un projet aux Quatre saisons. Il aura plaisir à expliquer son analogie, qui mérite un long post :p
Il y a des questions que l’on se pose… mais pas les bonnes
La première ne devrait pas être : on fait des tests ?
– Oui (off course)
La seconde pas : quand ?
– Après la MEP
tsouin tsouin tsouin tsouin…
Uno : on sait qu’après la MEP il y aura de nouvelles dead lines, des urgences (pardon, des améliorations)
Deuxio : on ne fait pas les choses dans le bon ordre, pourtant on s’étonne toujours du désordre
Alors il y a un mec… enfin plein de mecs … pardon les filles, référence à Coluche. A l’époque le masculin l’emportait et tout le monde s’en foutait. Il est temps de changer la langue française. Il/elle/iel cherche un(e) femme/homme de ménage pour ranger ce désordre devient vraiment compliqué… je m’égare. Ne jamais chercher à se justifier. Cela veut dire qu’intérieurement, on sait parfaitement qu’on a dit/fait une connerie, mais on suppose qu’en arrangeant un peu le truc elle pourrait passer pour une prouesse.
Bref. Ils nous parlent de té dead eh ! Encore des geeks qui passent leur temps devant Walking Dead ! Et bien non. Ce sont de vieux (ou jeunes) mélomanes qui nous crient « In your head ! Aide ! Aide ! » Mais non. Ca ne veut pas rentrer.
Du coup, certains disent que le TDD fait perdre du temps. Et bien OUI ! VOUS AVEZ RAISON ! A tout le monde en plus, à force d’en parler sans chercher à le comprendre.
Si vous n’avez pas une expérience construite sur l’amélioration continue et la recherche de la simplicité et de la beauté du code, intégré les principes fondamentaux de la programmation pour orienter vos décisions structurelles
ET
ne faites pas partie d’une société qui y attache de l’importance, vous encourage à aller dans la bonne direction, avec des personnes qui vous guident, en (réfléchissant et) mettant à disposition les moyens de faire de belles choses, et par moyens je ne parle pas financiers mais organisationnels, tout le monde continuera malheureusement à perdre son temps.
Alors oui, le TDD est compliqué. Ou plutôt il implique de maîtriser la complexité. Il s’appuie sur des compétences fortes et rares. Déjà, celle d’avoir envie de bien utiliser son temps et son esprit et s’améliorer (profondément) plutôt que répéter sans cesse ce même schéma ! On en est (presque) tous là.
Put the radio on !
Certains y arrivent. Que diriez-vous si Netflix plantait 2 jours sur 5 ? Hop je mets la saison 4: Docteur oust ! … je relance Netflix…j’appelle le support… débrancher la télé 10 secondes, redémarrer la box, aller dans le menu… et puis merde je réchauffe mon repas qui est froid…et je soulage mon énervement sur le pauvre Medor qui vient voir si j’ai fini de manger. NON ! J’AI PAS COMMENCEEE !!
J’espère qu’au bout d’1 semaine tout au plus vous envoyez le courrier de résiliation. Voire vous organisez une manifestation pour non-assistance à personne(s avec Medor) en danger. Ben oui, on est tous un peu accroc : à l’aisance, la qualité de vie (à discuter…) que nous offre une appli (et plus encore une personne, une société) qui prend à cœur de bien faire son job. Qui est efficace. C’est fou, on ne se rend même plus compte qu’elle fait partie de notre quotidien. Perso, je suis anti réseau social, mais je ne peux qu’admirer cet ouvrage. Alors certes, Facebook n’arrive plus à décoder ses propres algorithmes, ils spéculent sur notre crédulité en choisissant quelle réalité nous présenter. Mais ils font des centaines de mises à jour quotidiennes finger in the noise, avec trois milliards d’utilisateurs connectés. Bah !
Même Windows !…
Non désolé, mauvais exemple. Bien que ce soit devenu rare de trouver des BSOD sur les forums. Si Microsoft n’avait pas amélioré drastiquement son système, nous n’aurions peut-être même pas de forum. Nous en serions restés au mail. La réactivité serait restée cantonnée au nucléaire et à Juvamine. Si Microsoft n’avait pas engagé, encouragé et formé ces experts pour créer leur système, nous serions certainement bien moins nombreux à savoir utiliser un ordinateur. Il y aurait peut-être un barbec sur le toit de chaque immeuble pour envoyer des signaux de fumée, avec une guitare pour jouer du Brassens les soirs d’été. Ce serait bien…
– Combien de signaux pour demander une procuration de vote ?
– Vérifie plutôt que les carottes ne soient pas en train de cramer !
Il faut que j’abrège. Désolé je fatigue. °O° 1h un vendredi…j’ai fini ma saison de Last Kingdom, j’avais besoin de sortir les voiles.
Tout cela pour dire que bien faire les choses est toléré… ça me fait penser à une propagande Russe: le TDD est une perte de temps, inventée par des détracteurs pour nous détourner de notre but ! L’objectif est le suivant : foncer vers l’objectif ! Ensuite nous trouverons un tampon qualité à estampiller… Z rien entendu.
Bien faire les choses n’est pas une option, pas plus qu’un coût financier. Sinon on commencerait par construire le toit de sa maison.
– wtf où est la prise ethernet ?
– ils l’ont mise dans le garage. Mais ils vont activer le wifi
– il est où le garage ?
– tu n’y mets vraiment pas du tien Peter (net ┬┬﹏┬┬)
Faire des économies d’échelle sur le patrimoine de l’entreprise, ce n’est pas uniquement suicidaire. C’est également criminel car c’est un gaspillage. De talent, d’innovation, d’énergie, d’opportunités, d’avenir… petite consolation : ça fait marcher l’économie. Tous les 10 ans on recommence. Combien de décennies qu’Oncle Bob, Eric Evans et d’autres chantent en coeur « In your head ? »